En ce mois de novembre, on aborde deux sujets douloureux, deux sujets où le silence tue. Ça va pas être une émission facile mais qui nous semble nécessaire.
Pendant la première heure, on va vous parler de la situation du peuple palestinien, essayer de partager des ressources face à l’impuissance en fRance… On s’est dit que déjà entendre d’autres paroles que celles de la propagande impérialiste sioniste c’était déjà une étape. On entendra un témoignage de vingt cinq minutes d’une camarade militante au Front Uni des Immigrations et des quartiers populaires, le FUIQP de Marseille, une prise de parole à Marseille de la militante palestinienne Mariam Abu Daqqa. On entendra aussi des échos d’une des manifestations en soutien au peuple palestinien qui a eu lieu à Marseille.
Soutien total au peuple palestinien !
Les organisations ou collectifs cités :
– FUIQP : Front Uni des Immigrations et des quartiers populaires
– BDS : Boycott Desinvestissement Sanction
– L’UJFP : Union juive française pour la paix
– L’AFPS : Association France Palestine Solidarité
– L’ANC : Congrès National Africain
– TSEDEK : Collectif juif décolonial
La vidéo d’Histoires Crépues qui s’appelle « L’histoire coloniale derrière la guerre israël-palestine »
Les zik :
– Raja Meziane / Land
– Sanaa Moussa / Hadi Ya Bahar
– Nawel Ben Kraïem / Dérangés
– Shadia Mansour - Kollon 3endon Dababaat
En deuxième partie, on vous propose d’écouter un plateau radio enregistré en public il y a deux semaines à Forcalquier où avait lieu un événement d’information, de sensibilisation et de prévention pour en finir avec l’inceste. "Parce que l’omerta et l’inertie perdurent, il est primordial de créer des espaces pour reconnaître et soutenir les victimes". Ce plateau avec Charlotte Pudlowski, créatrice du podcast « Ou peut-être une nuit » (consacrés au silence qui fait encore taire les victimes de violences sexuelles : celui qui entoure l’inceste) est fort et important.