Accueil > Les autrices > Carapatage

Carapatage

Dernier ajout : 25 février.

Une émission de radio contre les prisons

Depuis plus de 2 ans, nous animons une émission de radio pensée comme un outil pour faire vivre les luttes contre la prison et toutes les formes d’enfermement, que ce soit les maisons d’arrêt, les centres de rétention administrative, les hôpitaux psychiatriques ou les centres pour mineurs, mais aussi les dispositifs de contraintes en-dehors des murs des prisons, comme le bracelet électronique ou la semi-liberté. L’objectif c’est également de parler du contrôle plus diffus et insidieux dans nos vies, par exemple à travers la mise au pas à l’école, par le contrôle au quotidien avec la vidéosurveillance ou encore celui des institutions comme la CAF ou le pôle emploi.

Pour nous, la prison c’est l’aboutissement d’un système répressif et normatif, dans la continuité de la police et de la justice, et derrière lesquelles il y a des intérêts capitalistes, racistes, néo-coloniaux et patriarcaux.
Il nous semble important de porter un point de vue féministe dans la lutte contre la prison car l’administration pénitentiaire isole, contrôle les corps et les relations, cherche à réassigner chacune à sa place. Les femmes sont moins enfermées et donc plus invisibilisées en tant que prisonnières et en tant que proches alors que la solidarité matérielle et affective avec les personnes enfermées est essentiellement assurée par des femmes.

On y parle aussi des projets de construction de nouveaux lieux d’enfermement car l’État ne cesse d’augmenter le nombre de cellules de prison, disant régler les problèmes de surpopulation alors qu’en réalité il cherche à enfermer toujours plus de gens.

Une émission contre les prisons, la répression et le contrôle, à travers l’actualité de l’enfermement mais aussi son histoire, en racontant les luttes à l’intérieur et à l’extérieur, en échangeant ce qu’on a vu, lu et entendu.

Une émission qui peut servir à raconter ce qu’il se passe à l’intérieur, à créer des liens qui nous rendent plus fort.e face à une administration qui isole, dans une société qui stigmatise.

carapatage@riseup.net
Carapatage, 4 villa stendhal, 75020 Paris
instagram @carapatage
Vous pouvez retrouver toutes nos anciennes émisssions et toutes celles à venir sur le blog : carapatage.noblogs.org.

A l’antenne en île-de-France sur 89.4 FM
Les 1er et 3ème mercredi du mois
de 20h30 à 22h

Site de l’émission : carapatage.noblogs.org.

SPIP 4.2.4 | squelette | | Contacter Radiorageuses | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Version mobile