Dans cette édition du 6 décembre on vous propose d’écouter du son de la manifestation du 25 novembre contre les violences sexistes, sexuelles et racistes. De la même manière que le 25 novembre marseillais a crié haut et fort sa solidarité avec Gaza et les Palestinien·nes, le Gang tire ce fil et continue à vous parler de la Palestine.
Nous abordons ensuite les questions du pink et purple washing, c’est à dire comment Israël et ses alliés notamment l’état français utilisent une rhétorique pseudo féministe et les droits des femmes et des personnes LGBT à de fins de propagande et pour justifier une politique génocidaire et coloniale.
On lit un extrait d’une lettre de Samah Jabr "Sauver notre humanité des décombres de Gaza"
Pour cette émission on se concentre plus particulièrement sur la question de la prison. Pour en parler une interview d’une camarade de Samidoun, réseau de solidarité avec les prisonnier.e.s palestinien·nes.
Puis on continue sur le plateau avec Assia Zaino, autrice du livre "Des hommes entre les murs - Comment la prison façonne la vie des Palestiniens"qui nous parle des mouvements des luttes des prisonnièr·e·s mais aussi de la prison comme espace d’auto-formation, politique, intellectuelles, d’échanges de savoirs pratiques et de résistance.
Musiques :
Shungudzo - It’s a good day (to fight the system)
Sorah - Palestine will be free
Zaho - Divisés
Julia Boutros - Nehna AlThawra w AlGhadab - جوليا بطرس - نحنا الثورة والغضب
Sanaa Moussa - Tallat El-Baroude - طلت البارودة
Bonne écoute !
Ressources :
https://www.facebook.com/marseille8mars/
https://queersinpalestine.noblogs.org/francais/
https://samidoun.net/fr/2022/01/sumud-un-livre-sur-la-resistance-des-prisonniers-palestiniens/