Les violences dans les couples lesbiens sont-elles fondamentalement différentes de celles des couples hétéro ? Est-on "à l’abri" des violences verbales, physiques ou sexuelles dans nos couples queers ? Pourquoi est-ce encore difficile d’en parler, entre nous et à l’extérieur de nos communautés ?
Gouinement lundi donne la parole à une experte, Tania Lejbowicz, qui a rédigé sa thèse sur les femmes victimes de violences sexuelles, et à une activiste, Sarah du collectif Queer Racisé.e.s Autonome.s, qui a monté des ateliers en non-mixité pour aborder cette question de la violence au sein des communautés.
Avec elles, on revient sur les faits et les statistiques mais aussi sur les expériences vécues, sur le silence qui entoure les victimes de violence, sur les difficultés spécifiques aux couples lesbiens et queer, on aborde le phénomène de l’emprise et les façons d’en sortir.
Retrouvez également dans l’émission :
- la chronique de l’AJL, l’association des journalistes LGBTI, qui nous parle de l’Italie de Giorgia Meloni ;
- les petites annonces de nos auditeurices ;
- la chanson Les dormantes de Zaho de Sagazan
Ressources (mentionnées dans l’émission ou recommandées par Tania Lejbowicz et le collectif QRA) :
- L’enquête Virage : le site de l’enquête, un focus sur les minorités sexuelles dans l’enquête Virage, Chapitre "Lesbiennes, gays, bisexuel·le·s et trans (LGBT) : une catégorie hétérogène, des violences spécifiques" par Mathieu Trachman et Tania Lejbowicz ;
- Article, enquête : "Les écarts de déclaration de violences conjugales entre les femmes lesbiennes, bisexuelles et hétérosexuelles", par Tania Lejbowicz ; Violences entre lesbien·nes, les zones grises de la sororité, par Costanza Spina, sur Manifesto XXI
- Sites internet : SOS Violence Conjugale, En avant toustes et son tchat “Comment on s’aime" et legifrancepour connaitre les textes de loi ;
- Zines : “Les violences conjugales, c’est pas qu’un truc d’hétéro”, “Paillettes toxiques et Sérum Phy”, “Soutenir un-e survivant-e d’agression sexuelle”, "Jour après jour... Violences entre proches : apporter du soutien et changer les choses collectivement"
- Brochures : Le Violentomètre, La Roue des violences et sa version queer (en anglais), Another Closet booklet (en anglais), Queer without fear (en anglais) et sa checklist, Creative intervention toolkit : comment intervenir sans avoir recours à la police ou à l’état ? brochure avec des exemples concrets (en anglais)
- Réseaux sociaux : Instagram Le Petit Nicall Out qui note les call outs, Instagram Violences en milieu queer pour décrypter les violences dans nos relations intimes, plusieurs ressources sur l’instagram Metoolesbien(à partir du post du 16 septembre), la vidéo de Contrapoint sur les call out « cancel culture » (en anglais) ;
- Oeuvres : le livre Dans la maison rêvée de Carmen Maria Machado (sur les VSS dans couple lesbien) et le film Je verrai toujours vos visages de Jeanne Henry (le film suit une médiation dans une situation d’inceste).
Pour aller plus loin, vous pouvez également écouter nos interviews de Pascale Jamoule, autrice d’un livre sur l’emprise, et de Nabintou Mendy, de l’association En Avant toute(s) qui aide les personnes LGBT victimes de violences dans leurs relations.
Animation : Joséphine et Sophie
Technique : Nola et Ora
Montage : Isabelle
Visuel : Monika Moll
Photos : Ora