A l’occasion de notre émission sur les violences dans les couples lesbiens, nous avons rencontré la chercheuse Pascale Jamoulle pour parler d’emprise. Dans son dernier livre, Je n’existais plus, les mondes de l’emprise et de la déprise, Pascale Jamoulle évoque l’emprise dans différentes sphères, le couple, la sphère familiale ; le soin et les thérapies new age, le travail et les nouvelles formes de management néolibéral et l’économie souterraine, et ses dynamiques bien spécifiques.
Si les lieux diffèrent, les mécanismes de l’emprise se ressemblent. Par contre, les formes de déprise, ou les façons de sortir de l’emprise et redevenir un sujet autonome varient fortement.
Pascale Jamoulle est Docteure en anthropologie, licenciée en lettres et assistante sociale, professeure et chercheuse des universités belges de Mons et de Louvain la Neuve en Belgique.
Une rencontre passionnante, à écouter en complément de notre émission sur les violences en milieu queer et de l’interview d’En avant toute(s).
Pour aller plus loin :
Interview : Joséphine, Juliette
Réalisation : Sophie, Juliette, Gaëlle et Joséphine
Visuel : Monika Moll