Pour le 28e épisode de vortex & rotative, on vous présente L’Avenir de Catherine Leroux. C’est un roman couramment classé dans la littérature générale, mais que l’on pourrait aussi bien rattacher au genre de l’anticipation politique ou de l’uchronie (quand l’univers se construit à partir d’un décalage ou d’une transformation du passé).
Le roman se passe à Fort Détroit, une version alternative de la ville de Détroit restée francophone. Dans une situation (post-)apocalyptique, Gloria cherche à comprendre pourquoi sa fille a été assassinée et que sont devenues ses deux petites filles disparues... Mais ce n’est que le début d’un roman à plusieurs voix, rythmé par une langue imaginaire et poétique !
L’émission est construite avec des extraits d’interviews de l’autrice que vous pouvez retrouver en intégralité ici :
Présentation de L’Avenir par Catherine Leroux, à l’occasion du Festival Étonnants Voyageurs à St Malo
Revue Solaris : Rencontre avec Catherine Leroux
En bonus, on vous propose de lire aussi cette conversation entre Catherine Leroux et James A. Rosen sur la transformation de leur quartier, Logements : une coupe à blanc (publiée en lien avec son dernier roman Peuple de verre, qui se passe dans l’univers dystopique de la crise de logement à Montréal, mais qui parle aussi de la transformation de l’espace urbain.)
L’émission est montée avec des bouts de musique du guitariste californien Mason Lindahl.
Bonne écoute !
Cette émission était diffusée le 27 mai 2024.
Il y a un flux RSS pour notre émission, si vous voulez vous abonner en mode podcast.