Accueil > En immersion > LES TATIES GEEK EN VACANCES à la rencontre Transhackfeminist 2022 (...)

LES TATIES GEEK EN VACANCES à la rencontre Transhackfeminist 2022 ( épisode 1) : le premier jour

contacter Les taties geeks

Également dans les rubriques : Analyses, vulgarisations, Témoignages, récits, portraits

Depuis 2 ans, Tribidou, un petit groupe de Taties geeks, novices et chevronnées, se réunit pour s’apprendre à créer et administrer des serveurs….ou plutôt des serveuses !
Un serveur (ou une serveuse) c’est un ordinateur accessible à distance installé pour offrir des services, ca peut être stoquer des données, ou faire tourner des programmes, comme le logiciel Libretime qui permet de programmer la webradio de radiorageuses, que vous avez peut être eu l’occasion d’entendre en juillet pendant les rencontres radiorageuses 2022 !

Tout ca en mode Do It Yourself, avec des vieux ordinateurs récupérés, plutôt que de passer par des hébergeurs commerciaux qui louent des espaces dans leur serveurs situés dans des data center.

Un beau jour, les taties geek de Tribidou ont découvert qu’il existait un monde incroyable, un réseau international de serveuses féministes connectées entre elles...un peu comme la nébuleuse d’émission de radios de radiorageuses qui rassemble des collectifs qui font des émissions féministes faites dans plein de villes différentes...Un réseau de serveuses pour s’entraider, se former, échanger des services, construire des infrastructures féministes de l’internet !

Alors cet été, les Taties geeks de Tribidou sont parties à leur rencontre !
Ca s‘est passé en Espagne, en Catalogne, à Calafou un lieu collectif autogéré post industriel gigantesque au bord de la rivière la plus polluée d’europe…
C’était la quatrième convergence transhackféministe, 8 jours intenses d’ateliers, de discussions, de performances et de fêtes... on peut dire le paradis des taties geeks !

Pour partager ces rencontres avec la nébuleuse radiorageuse, l’équipe de Tribidou a branché un studio radio et a proposé de faire un direct chaque soir. Ca a été diffusé en FM localement et streamé sur la webradio de radiorageuse, une façon aussi de tester la bonne marche de Coquillage leur toute nouvelle serveuse...
 
L’émission que vous allez écouter a été enregistrée le lundi 1 Aout 2022, c‘était le premier jour d’atelier de la convergence transhackfeminist.

  • Vous y entendrez d’abord Sophie et Anamhoo retracer l’origine et l’histoire des ces rencontres (de 0h06min à 0h21 min )
  • Puis on a mis plus d’une oreille dans l’atelier de claire williams pour apprendre à capter l’invisible (de 0h21 min à 0h35 min)
  • Comme il ne faut pas oublier que le numérique, ca n’a rien de virtuel, Jes du collectif Sursiendo au Chiapas présente son atelier sur les routes de la technologie. Elle nous invite à réfléchir sur les impacts matériels de l’utilisation des technologies sur les territoires, sur les corps, sur les conditions de travail à l’échelle internationale et à se questionner sur comment créer une technologie moins nocive et destructrice. (de 0h39 min à 1h04)
  • Pour finir cette émission, Spider Alex présente le projet lelacoder qui enquête sur la diversité des contributions des femmes et autres identités de genre hackeuses à la culture libre, pour aussi comprendre comment iels s’y sont mises, comment iels ont appris et qu’est ce qu’iels font actuellement ? (de 1h05 min à 1h20 min)

zik :
- Mare Adventica Lirika, intro de l’album Siempre viva (toujours vivante) :
- MC Yallah x Debmaster, Dunia

Pour continuer

Les routes de la technologies :

Sur la place des femmes dans le développement de l’informatique  : https://fr.wikipedia.org/wiki/Femmes_dans_l%27informatique

Voir en ligne : https://ia801502.us.archive.org/6/i...

SPIP 3.2.5 [24404] | squelette | | Contacter Radiorageuses | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Version mobile