Aujourd’hui à degenréE, nous nous sommes interrogées sur le métier de secrétaire (qui furent auparavant dactylos, dont certaines ont depuis été renommées administratrices) et de son évolution.
Secrétaire, c’est une des professions les plus féminisées de France, que l’on retrouve dans toutes sortes de services publics et entreprises privées, et qui implique un lien de subordination, ou en tout cas un rôle de support pour des « collaborateurices » afin de permettre ces dernier·e·s de se consacrer pleinement au « cœur du métier » de leur organisation.
Sauf bien sûr les « secrétaires générales » qui sont des dirigeantes, et les « secrétaires d’état » qui sont des sous-ministres.
Pour cette émission nous avons présenté quelques livres qui parlent de cette question en France, aux Etats-Unis et au Japon, et nous avons invité deux représentantes de cette corporation pour parler avec nous de leurs expériences professionnelles.
Bonne écoute !
Bibliographie :
- Lynn Peril : Swimming in the Steno Pool : a Retro Guide to Making it in the Office (2011)
- Delphine Gardey, Mécaniser l’écriture et photographier la parole. Des utopies au monde du bureau, histoires de genre et de techniques (1999). L’article est accessible en ligne ici.
- Yuko Ogasawara, Office Ladies and Salaried Men : Power, Gender and Work in Japanese Companies (1998)
Musique :
- Dolly Parton, 9 to 5
- Karen Cheryl, Dorothée et Jane Birkin, le trio des secrétaires
- Les secrétaires volantes, un oiseau dans le réacteur
On en a également parlé :
- Le livre te plains pas, c’est pas l’usine : l’exploitation en milieu associatif de Lily Zazlett et Stella Fihn. On conseille également d’écouter cette émission de nos camarades F, A et G.
- Le film les figures de l’ombre de Theodore Melfi, et la série Mad Men