Accueil > Analyses, vulgarisations > Ça me monstre aux larmes !!!

Ça me monstre aux larmes !!!

contacter Fréquence Furies Furieuses

Également dans la rubrique : Témoignages, récits, portraits

Parce que ça nous colle, ça fait mal, ça nous dépasse, ça nous surprend, parce que pour certaines c’est l’enfer, nous avons eu envie de parler du syndrome prémenstruel.

Il aurait fallu plusieurs heures pour vous partager tout ce que nous avons exploré et nous espérons que vous trouverez toutefois de la force et du réconfort dans ce que nous vous proposons.

FFF - Ça me monstre aux larmes
FFF - Ça me monstre aux larmes

Musiques :

  • Anne Sylvestre « les hormones Simone »
  • Deluxe
  • Takumi Fukushima
  • Claudine Lebegue et Michel Tahieb : « enchantées »

Ce que nous n’avons pas pu vous partager :

  • Petite bd en ligne sympa ;
  • Gaëlle Baldassari : https://conscience-quantique.com/pouvoir-de-cycles/
  • 28 jours ; doc sur les règles de 30 minutes qui aborde les règles, je ne suis pas fan de tout le doc mais je le trouve assez bien fait, mais y a du tri à faire…https://www.youtube.com/watch?v=X1R5pBpKgVE
  • Podcast qui recueille des témoignages : https://www.arteradio.com/son/616501/red_blues ;
  • Instagram : alors je n’y connais pas grand-chose à Instagram, ouai j’suis pas une millénium mais ce compte insta est plutôt un recueil de témoignages et j’ai l’impression que le partage donne de la force, à vous de voir : https://www.instagram.com/spmtamere/?hl=fr
  • Clue est une application de suivi des règles qui prédit les dates de vos prochaines règles, de votre Syndrome Prémenstruel (SPM) ainsi que des jours les plus favorables à la conception. … + Recevoir des rappels pour vos prochaines règles, SPM

Bouquins :

  • « L’origine du monde » Liv Stromquist
  • « Ceci est mon sang » et « Les règles, quelle aventure ! » Elise Thiebaut
  • « Mamamélis » Nina rissim
  • « notre corps, nous même »
  • Gyn&Co : le site qui partage les adresses de gynécologues féministes validé.e.s par les patientes, pour trouver des soignant.e.s bienveillant.e.s et pouvoir leur poser toutes vos questions en confiance sur le SPM et tous les autres sujets de votre santé sexuelle et reproductive. https://gynandco.wordpress.com/

https://apps.apple.com/fr/app/clue-calendrier-des-r%C3%A8gles/id657189652

Pépites du réseau

Pour les soins, je pense à des plantes comme l’achillée millefeuille. Ça peut se préparer en teinture mère : pour 100 gr de plantes, 500gr d’alcool. Faut laisser reposer au minimum un mois, puis le filtrer. La prise peut se faire quelques jours avant (symptômes prémenstruels), puis pendant les règles. Seulement une cuillère à café dans un verre d’eau (c’est fort en goût) par jour, pendant toute la période où c’est douloureux.

J’avais fait un mélange pendant un atelier de fabrication de teinture mère, c’était à 40% de l’achillée millefeuille, à 20 % de l’alchémie, macéré avec du rhum (à 40 degrés). Fallait laisser macérer pendant 2 mois et retourner le pot de temps en temps, tout en le laissant à l’abri de la lumière et de l’humidité. Puis filtrer, pour pouvoir l’utiliser.
Idem pour la prise, pas plus d’une Cuil à café pendant les symptômes. Cela peut aussi s’utiliser pour la période de préménopause.

Faire des cures de agnus castus, c’est une plante, ça existe sous forme de comprimés ou gélules. Il faut en prendre un par jour pendant genre trois mois, après tu fais une pause d’au moins trois mois, si les pbs reviennent, tu peux en refaire une cure, mais faut faire des pauses. En Allemagne c’est très répandu comme traitement phyto pour les syndromes prémenstruels, moi ça m’avait surtout aidé pour les pensées noires et douleurs annexes. La page Wikipédia en français n’en dit pas grand-chose, si tu parles allemand ou anglais, va voir les pages dans ces langues deux précautions sont à prendre en compte : il ne faut pas en prendre si t’es enceinte et c’est déconseillé chez les très jeunes personnes. il ne faut pas en prendre en cas de risque de cancer du sein, et certain d’autres types de cancer en lien avec le système hormonal. Tu peux en trouver à acheter en ligne sinon probablement dans des herboristeries, c’est pas trop trop cher (jpense dans les 15 euros pour trois mois). Pas besoin de prescription. (Cherche « agnus castus comprimés »)

En termes de tisanes, j’ai l’impression ça dépend des personnes. Pour moi, la sauge est efficace de ouf (genre mille fois plus que spasfon et pontsyl, et sans me flinguer le bide). Pour d’autres c’est l’alchémille, je crois. il me semble c’est pour des histoires d’hormones (la sauge serait… je dirais bien oestrogen like, mais je vais pas vérifier ça maintenant… et l’alchémille… idem, je sais pas trop). D’autres copines nous parlent beaucoup des feuilles de framboisier, de la sauge, de l’huile d’onagre et bien sûr toi-même tu sais LA BOUILLOTTE !!!

Voir en ligne : à écouter et télécharger ici...

SPIP 4.2.16 | squelette | | Contacter Radiorageuses | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Version mobile