Détournement Féministe est à nouveau rassemblé !
Bien au fait de l’actualité internationale mais aussi nationale autour des violences policières. Nous souhaitons dénoncer ces crimes policiers et apporter notre soutien aux familles concernées. Nous vous diffusons le témoignage du combat pour la justice mené par Aurélie Garand et sa famille pour son frère d’Angelo qui a été assassiné en mars 2017 par le GIGN dans le Loir et Cher.
Dans cette interview de 2018, Aurélie Garand revient sur les faits, décrypte le traitement médiatique qui en a été réalisé, emprunt de discours racistes anti-voyageurs.
Elle analyse aussi les effets de l’engrenage carcéral, de la prison souvent vécue comme une « fatalité » par les voyageurs et qui fait partie de l’histoire de nombreuses familles. Elle raconte ce qui se joue pour les détenus et pour leurs proches pendant l’incarcération et à la sortie, comment les individus sont « broyés » par la prison et la récidive.
Pour aller plus loin
A lire,
– La domination policière : Une violence industrielle, Mathieu Rigouste, La Fabrique, 2012
– Mort d’un voyageur. Une contre-enquête, Paris, Didier Fassin,Seuil, 2020
– Se défendre : une philosophie de la violence, Paris, Elsa dorlin, La Découverte, 2017,
A écouter,
Kiffe ta race #39 - Police, violence, une histoire commune, un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly.
Musique :
– Musique du film la Haine - écrit et réalisé par Mathieu Kassovitz -1995
– Pharrell Williams - Freedom
– A la belle étoile - Juliette Greco
– I Am - Petit frère-A.C.A.B - Sara Hebe Ft Sasha Sathya