Accueil > Play-list litteraires et musicales > Les chiffres

Salut !
Récemment on a pu voir comment l’état se réjouissait, voir se félicitait de la présence des femmes à la télé et à la radio… une progression encourageante comme ils disent ! Une progression de 2 points par rapport à 2020… le plus haut niveau depuis 2016 ! enfin depuis que ces études existent en fait !
43 % de femmes à la television et à la radio sauf que présence c’est pas pour autant entendre leurs voix ! En fait c’est 43% de temps de présence mais 36 % de temps de parole tiens tiens…
Puis si on regarde encore de plus prés on peut voir qu’en 2019 les emplois techniques sont très peu féminisés ; seuls 31 % des techniciens du spectacle sont des techniciennes, dans le son c’est seulement 8 %.
On retiendra que 97% des groupes programmés par les grands festivals de musique sont composés exclusivement ou majoritairement d’hommes, les femmes ne dirigent que 17% des Scènes de Musiques Actuelles en fRance. Seuls 9% des albums récompensés aux Victoires de la Musique 2020 ont été écrits par des femmes alors qu’elles représentent 55% des étudiant.es dans les conservatoires de musique.
85% des expositions-hommage dans les grands lieux d’exposition sont dédiées à un homme et en 74 ans le festival de Cannes a décerné 2 palmes d’or à deux réalisatrices.
Alors oui on le savait peut etre déjà… les femmes sont absentes des scènes et des coulisses et invisibilisées. Ces inégalités persistent et n’évoluent que très peu depuis plusieurs années… Et oui on est bien conscient que toutes ces études sont calées selon le prisme étatique de binarité où on catégorise soit homme soit femme, et que ces stats ne visibilisent aucunement les personnes minorisées de genre … é tout ça bah ça donne envie de tout péter !!!
alors voilà le thème de l’émission ce soir c’est les chiffres et c’est parti !

MICRO FÉROCE : LES CHIFFRES
MicroFéroce/RDWA (2022)

PLAYLIST

Ciara feat. Missy Elliott, « 1, 2 step »
Sister Nancy, One Two
Gossip, 8th wonder
Lansky Namek, Je ne suis qu’un chiffre
Dolly Parton, 9 to 5
« We are llady parts », 9 to 5
Rappeuses en Liberté – Taktik
Nena, 99 luftballons
Aya Nakamura – 40%
Lady Leshurr – 3AM In Brum
Meryl – BB Compte
Patti smith, Nine
Bande Organisée Version Féminine ON FOUT LA M…
Quinn Christopherson
Alessia Cara, 7 days
Moon’a, Troisième doigt
Yaeji & OHHYUK – 29
23D4P – Deux trois miettes
FKA Twigs, Numbers
Dalida, 24 000 baci

Chronique BD :
« adieu triste amour », Mirion Malle éd. La ville brûle

Voir en ligne : ouvrir ce lien pour le téléchargement

SPIP 4.2.4 | squelette | | Contacter Radiorageuses | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Version mobile