La révolution féministe, avec Aurore Koechlin (60 mn) le 26 mars 2022 [ Specials ]
Une interview d’Aurore Koechlin, militante féministe et doctorante en sociologie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne à propos de son ouvrage, La révolution féministe, paru aux Éditions Amsterdam, 2019
Aurore Koechlin aborde dans son ouvrage, les théories de la reproduction sociale et leur utilité stratégique dans la construction d’un mouvement féministe de masse.
La quatrième vague du féminisme a commencé : venue d’Amérique latine, portée par les combats contre les féminicides et pour la liberté des femmes à disposer de leur corps, amplifiée par le moment #MeToo, elle constitue aussi – surtout – un mouvement qui s’attaque à l’inégalité des rapports de production et de reproduction sous le capitalisme. Qui dépasse, sans les exclure, les revendications juridiques ou paritaires et repense l’ensemble de l’organisation sociale à partir des oppressions subies par les femmes et les minorités de genre.
Le féminisme est révolutionnaire ou il n’est pas : voilà la thèse soutenue par Aurore Koechlin, qui se propose d’abord de guider ses lectrices et lecteurs à travers l’histoire trop méconnue des différentes vagues féministes. Du MLF à l’intersectionnalité, de l’émergence d’un « féminisme d’État » au féminisme de la reproduction sociale, ce petit livre tire le bilan politique et intellectuel d’une quarantaine d’années de combats, repère leurs impasses, souligne leurs forces, pour contribuer aux luttes actuelles et à venir.(source de l’éditeur)
Le premier constat de La révolution féministe est le suivant : nous assisterions aujourd’hui à une quatrième vague féministe. L’introduction commence par en tracer les contours en insistant sur sa dimension internationale. Pour Aurore Koechlin, il conviendrait de se saisir de cette nouvelle vague en reliant son analyse à l’histoire précise des vagues féministes successives afin de renouveler et de densifier le mouvement. C’est ce qu’elle se propose de faire dans ce court ouvrage qui affiche clairement son ambition politique : être un texte à visée stratégique pour le mouvement féministe. Pour cela, Aurore Koechlin adopte la forme en deux volets classiques dans les mouvements marxistes, à savoir « bilan & perspective » qui consiste à résumer l’histoire théorique et militante d’un mouvement politique afin de formuler des propositions stratégiques. (Source : Anne Heilaud Cairn.info)
Musique :
Fille de Toto - Chorale Révolutionnaire Solidaire Bread and Roses du Film Pride 2014, poème de James Oppenheim, 1911 La lega, Chanson de revendication des mondines, qui travaillaient dans les rizières de la vallée du Pô, par Ensemble I ANEN