Accueil > Les autrices > Vortex & Rotative

Vortex & Rotative

Dernier ajout : 10 septembre.

L’émission où on vous raconte nos livres de science-fiction préférés !

Vortex et rotative, c’est une émission pour présenter nos livres de science fiction préférés sur Campus Grenoble (90.8 dans l’agglomération grenobloise) et Radio Dragon (104.4 et 96.8 en Trièves, Matheysine, Valbonnais, Beaumont) le dernier lundi du mois à 11h30. Elle est rediffusée aussi sur Radio Zinzine.

Comment est née l’idée de Vortex et Rotative ? Nous sommes deux grandes lectrices de science fiction (et – un peu moins – de fantasy) et nous aimons en parler entre nous et partager nos lectures avec des ami⋅es. Nous avons alors eu envie d’en faire une petite émission régulière pour présenter nos coups de cœur à un plus grand public. On vous parlera autant de publications récentes que de livres plus anciens et, vu nos goûts et préférences, en grande majorité d’œuvres écrites par des femmes, lesbiennes ou trans, et/ou des personnes racisées et/ou non-occidentales.

Ce qui nous intéresse spécialement dans les écrits de science fiction, c’est le décalage et la plongée dans un monde imaginaire. Ce décalage permet une critique sociale du monde dans lequel nous vivons en pointant des mécanismes de domination avec du recul, des métaphores, des détours.

Chaque émission est dédiée à un roman, une anthologie ou éventuellement à un ensemble de livres comme une trilogie. On y présentera l’auteurice et l’histoire du livre (autant que possible sans spoiler), on vous lira des extraits et on vous racontera ce qui nous a plu ou marqué dans le style, l’histoire racontée, le langage, les manière de traduire éventuellement…

Alors on espère que ce sera agréable de nous écouter parler de ces livres, et surtout que ça vous donnera envie de les lire et de les partager !

Le générique de notre émission est monté avec un extrait du morceau Plan 9 from Outer Space du groupe Ehma
L’image qu’on a choisie comme logo pour notre émission est une illustration de la dessinatrice indienne Durgabai Vyam, artiste de l’art traditionnel Gond, tiré du livre réédité récemment Sultana’s Dream (Les rêves de Sultana, 1905) de Begum Rokheya Sakhawat Hossain.

Site de l’émission : Il est possible de s’abonner au podcast de l’émission sur le site de Campus Grenoble

SPIP 3.2.5 [24404] | squelette | | Contacter Radiorageuses | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Version mobile