Accueil > Discussion, débat > Que se déchaînent les victimes

Que se déchaînent les victimes

contacter On est pas des cadeaux

... qu’elles se transforment en furies ! ( Ze Revengers - Autodéfense)

Dans cette émission on va parler de violences sexuelles, et du tabou qui va avec. On va parler de la psychiatrie qui fabrique des victimes, et par là, s’immisce un peu plus loin dans nos vies et dans nos luttes avec sa puissance normalisatrice : il y a les bonne réponses aux traumatismes, et les comportements déviants qu’il faut s’efforcer de gommer.

On en mettra un coup aussi sur comment se faire penser par les psychiatres avant tout comme malades et/ou traumatisé·e·s par un monde violent permet l’individualisation des rapports sociaux issus de systèmes d’oppression, et une perte d’autonomie dans nos luttes.

On parlera aussi de comment c’est encore partout présent, que le silence continue de nous tenir, que des fantômes nous hantent encore, et que des fois on se sent sacrément seul·e avec nos blessures, plus ou moins vielles, plus ou moins tenaces. Et qu’on en chie a trouver des solutions, des pansements qui tiennent, parce que dans le fond, ce qu’on voudrait, c’est que les violences s’arrêtent.

Et ce qui nous tient comme feministes, c’est l’envie de lutter collectivement, c’est de se battre sans concessions contre les violences dégueulasses de ce monde, sans en mettre une au dessus des autres, et sans nier qu’elles nous traversent toutes différemment. C’est savoir qu’on a tout·e·s des solutions différentes, qu’on a tous et toutes peur à des endroits différents, mais qu’on a la force et les ressources collectives pour ne pas s’abandonner et continuer à raconter, à s’épauler et à attaquer, là où on veut nous enfermer.

Bonne écoute !

Nos lectures :
- Silence Public, terreur privée - Peau - Dorothy Allison
- Stratégie du fusil de chasse - Peau - Dorothy Allison
- Impossibile de violer cette femme pleine de vices - King Kong Theorie - Virginie Despentes
- « tu me fais violence ! » La rhétorique néolibérale de la blessure, du danger et du traumatisme - Jack Halberstamm
- A critique of Posttraumatic stress disorder and the DSM - Bonnie Burstow

Les musiques :
Shove - L7
Patriarchal Laws - Dominatrix
Get out of my head - Heavens to Betsy
Autodefensa Feminista - Pottors ta klito
Autodefense - Ze Revengers

Voir en ligne : https://onpdc.poivron.org/2018/Emis...

A écouter aussi...

SPIP 3.2.1 [23954] | squelette | | Contacter Radiorageuses | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Version mobile