Accueil > En immersion > La Cie la Félure présente : Carnet de Bal d’une Courtisane de (...)

La Cie la Félure présente : Carnet de Bal d’une Courtisane de GRISÉLIDIS RÉAL

contacter Mauvais-Genre

40 ans après la “révolution des prostituées”, la compagnie La Fêlure s’empare des textes d’une des figures charismatiques des mobilisations de 1975. Grisélidis Réal conçoit la prostitution comme un acte révolutionnaire et non une déchéance sociale. À travers sa voix, la fêlure ouvre le débat. Alors que la parole des travailleuses du sexe reste le plus souvent étouffée, comment cet engagement continue-t-il de résonner pour nous aujourd’hui ?
Entre 1977 et 1995, Grisélidis Réal a consigné, dans une sorte de pense-bête professionnel, les prénoms, les prix, les manies, les préférences et particularités de chacun de ses clients. Le recueil « Carnet de bal d’une courtisane » réunit ce « Carnet Noir » et une série de textes, témoignages historiques et militants empreints d’une poésie vertigineuse et sauvage.

“Comme à l’origine du monde occidental, aux temps de la Grèce Antique, Griselidis Real revendique la sexualité comme un acte sacré, « un Art, un Humanisme et une Science ». Lucide et pas victime, elle reconnait également le côté sordide de son travail, surtout depuis que le mot travail existe.
Mais moderne et provocatrice, elle proclame aussi la prostitution comme un acte révolutionnaire.
 Un spectacle est aussi une aventure, un mystère.

1H30 avec la Cie la Félure
Performance collective
Carne Cruda, Queen Blandine, Sasana, Macda, Cosette

Voir en ligne : clic un lien s’ouvre et clic sur play

SPIP SPIP | squelette | | Contacter Radiorageuses | Suivre la vie du site RSS 2.0