Accueil > Témoignages, récits, portraits > Dispersons-nous dans toutes les rues !

Dispersons-nous dans toutes les rues !

contacter On est pas des cadeaux

Cet appel a été lancé par des militantEs LGBTI stambouliotes fin Juin, suite à l’interdiction de la marche des fiertés par l’AKP, le parti au pouvoir en Turquie. Une manière de tenir la rue ce jour là et ne pas céder aux différentes menaces.

Depuis la mise en échec de l’AKP aux élections de juin 2015, le gouvernement turc a intensifié la répression contre la population kurde et a criminalisé toute autre opposition (militantEs syndicaux et des droits des LGBT, professeurEs, journalistes,...).
La tentative de coup d’État du 15 juillet 2016 est devenue un prétexte à la mise en œuvre d’une répression sans précédent contre l’ensemble des opposants au régime et de la population kurde. L’établissement de l’état d’urgence permet au Conseil des ministres, depuis le 20 juillet dernier, de gouverner par décret et donc de fermer des médias en direct, de virer des fonctionnaires, d’envoyer 32.000 soi-disant güelenistes au trou, de continuer la guerre contre les kurdes et de laisser faire des groupes qui en appel au meurtre des homos et des trans.

Dans cette émission, nous parlons de la situation actuelle avec une invitée et nous diffusons un reportage d’un militant de Lambda Istanbul de Janvier 2015, lorsque l’opposition à l’AKP était beaucoup moins réprimée et que les marches LGBTI n’étaient pas encore interdites sous prétexte des menaces qui pèseraient sur la marche.

Bonne écoute !

Voir en ligne : Émission Turquie

SPIP SPIP | squelette | | Contacter Radiorageuses | Suivre la vie du site RSS 2.0