Accueil > Play-list litteraires et musicales > Le temps des bûchers N°5

Le temps des bûchers N°5

contacter azornel

Extrait de ’’Femmes, magie et politique’’ de Starhawk, mis en son en 5 émissions.

Le texte se centre sur la chasse aux sorcières en Angleterre. L’auteure est une écrivaine et activiste écolo-féministe américaine.

Cinquième partie : La guerre à l’immanence dans le domaine des sciences, suivie d’une bibliographie détaillée sur l’ensemble des sujets abordés dans les cinq émissions :

Rêver l’obscur‭ ‬-‭ ‬Femmes,‭ ‬magie et politique,‭ ‬de Starhawk
Vient d’être réédité en janvier‭ ‬2015‭ ‬aux éditions Cambourakis,‭ ‬collection Sorcières.
Ce livre,‭ ‬d’où est extrait le texte de la brochure mise en son dans cette émission,‭ ‬campe les fondements de la pensée de l’activiste californienne Starhawk,‭ ‬figure majeure de l’écoféminisme.‭ ‬Paru en‭ ‬1982‭ ‬aux États-Unis,‭ ‬cet essai ouvre des pistes essentielles pour en finir avec le sentiment d’impuissance face à l’oppression des femmes et au saccage écologique.
La brochure sur infokiosques.net : ‬Bûchers

Sorcières,‭ ‬sages-femmes et infirmières.‭ ‬Une histoirE des femmes soignantes,‭ ‬Ehrenreich,‭ ‬English,‭ ‬aux éditions Cambourakis,‭ ‬collection Sorcières
Engagées‮ ‬dans‮ ‬le‮ ‬Mouvement‮ ‬pour‮ ‬la‮ ‬santé‮ ‬des‮ ‬femmes‮ ‬dans‮ ‬les‮ ‬années‮ ‬1970,‮ ‬Barbara‮ ‬Ehrenreich‮ ‬et‮ ‬Deirdre‮ ‬English‮ ‬enquêtent‮ ‬sur‮ ‬les‮ ‬racines‮ ‬historiques‮ ‬de‮ ‬la‮ ‬professionnalisation‮ ‬du‮ ‬corps‮ ‬médical.‮ ‬Elles‮ ‬portant‮ ‬un‮ ‬regard‮ ‬féministe‮ ‬sur‮ ‬les‮ ‬chasses‮ ‬aux‮ ‬sorcières‮ ‬en‮ ‬Europe‮ ‬et‮ ‬la‮ ‬suppression‮ ‬de‮ ‬la‮ ‬profession‮ ‬de‮ ‬sage-femme‮ ‬aux‮ ‬Etats-Unis.

Caliban et la sorcière,‭ ‬Sylvia Federici,‭ ‬Entremonde éditions,‭ ‬2014
Livre sur l’asservissement des femmes lors de la transition du féodalisme au capitalisme,‭ ‬qui souligne également les similitudes avec les effets du capitalisme moderne.‭ ‬L’analyse montre comment la chasse aux sorcières a été un élément déterminant pour permettre l’ultime enclosure,‭ ‬celle du corps des femmes pour les transformer en ‭« uterus-machine »‬,‭ ‬dédiées à la production de la force de travail pour le capital.


La Révolution anglaise‭ ‬1640,‭ ‬Christopher Hill,‭ ‬Editions de La Passion‭ ‬1993
‭ Mais surtout
The World Turned Upside Down :‭ ‬Radical Ideas During the English Revolution,‭ ‬Christopher Hill,‭ ‬Penguin ed,‭ ‬réédition‭ ‬2011.
Pour comprendre le lien entre enclosures et déstructuration du monde villageois qui va permettre la chasse aux sorcières.
Aussi :‭ ‬Les radicaux urbains et paysans dans la révolution anglaise‭ (‬1641‭ ‬-‭ ‬1649‭) ‬et autres textes
La brochure sur infokiosques.net : Révolution anglaise

L’incendie millénariste,‭ ‬Os Cangaceiros,‭ ‬1987,‭ ‬l’original et la réédition peuvent être chargés sur le site‭ ‬ :‭ ‬Incendie millénariste
En particulier les chapitres traitant des révoltes paysannes au Moyen-âge et au‭ ‬17ème siècle.

Histoire de la sorcellerie en Occident,‭ ‬Colette Arnould,‭ ‬Tallandier,‭ ‬1992,‭ ‬2009
‭ Place des femmes dans la société,‭ ‬tolérance ou fascination pour le mal et la violence.‭
Allie rigueur scientifique,‭ ‬humour et concision.‭ ‬Montre la peur réelle qu’avaient les gens du Diable.

La femme aux temps des cathédrales,‭ ‬Régine Pernoud,‭ ‬1982,‭ ‬Le Livre de poche
‭ Etude systématique menée à travers une multitude d’exemples concrets,‭ ‬des activités féminines au cours de la période médiévale :‭ ‬administration des biens,‭ ‬métiers et commerce‭ ; ‬domaine de la pensée,‭ ‬de la littérature,‭ ‬de la politique même‭ ; ‬femmes écrivains,‭ ‬éducatrices,‭ ‬suzeraines,‭ ‬celles qui animèrent les cours d’amour et celles qui ont inspiré les romans de chevalerie.‭ ‬C’est aussi‭ ‬une protestation contre le sort fait aux femmes dans les siècles qui ont suivi.‭

Voir en ligne : Le temps des bûchers N°5

SPIP SPIP | squelette | | Contacter Radiorageuses | Suivre la vie du site RSS 2.0