Accueil > Analyses, vulgarisations > Hopital couple enfant

Hopital couple enfant

contacter Dégenré-e

Le CHU de Grenoble prévoit pour mai 2008, l’ouverture d’un nouvel établissement hospitalier qui répondra « aux besoins de modernisation de l’offre de soins, du développement, de l’enseignement et de la recherche dans l’ensemble des disciplines de pédiatrie et de périnatalité ». Il se veut être « le centre de recours et de référence de l’agglomération grenobloise, du sillon alpin et de la région Rhône-alpes quant aux soins prodigués à l’enfant, à la mère et au couple ».
Cette nouvelle structure a déjà comme dénomination : « l’Hôpital couple enfant ».
Lors de cette émission, nous reviendrons sur ce projet afin de mettre en lumière ce qu’il peut y avoir de nocif et de régressif dans une telle appellation, tant au sujet des luttes des femmes, des femmes elles-mêmes, que de toutes personne en quête d’autres rôles sociaux prédéfinis par l’ordre moral et patriarcal. Nous parlerons de la fin du Centre Médico Social de la Femme de Grenoble comme centre autonome d’IVG à la vue de son intégration complète dans la maternité. Nous aborderons nos inquiétudes quant aux conditions d’avortement à venir au sein de cette nouvelle structure. Nous questionnerons la place des femmes de la société dans la sphère d’élaboration et de décisions face à un tel projet institutionnel concernant d’abord et avant tout leur corps et leur possibilité de choix.
Notre objectif n’est pas d’énoncer qu’une telle structure est inapproprié dans son ensemble : nous reconnaissons la pertinence de ce regroupement pour une meilleure prise en charge du « haut risque périnatal » par exemple. Notre objectif étant de dénoncer ce qui se joue à l’intérieur de ce projet et qui nous met en désaccord, ce qui se trouve être inadmissible et qui permet d’ouvrir la perspective d’un mouvement local réfléchi, organisé et collectif.
Cette émission débouchera sur une rencontre publique prévue pour la rentrée 2008. Vos remarques, retours et réflexions sont les bienvenues.

pour télécharger : clic droit enregistrer sous

MP3 - 86.4 Mo

Voir en ligne : pour télécharger : clic droit enregistrer sous

SPIP SPIP | squelette | | Contacter Radiorageuses | Suivre la vie du site RSS 2.0