Accueil > En immersion > L’échappée, une association féministe de soutien aux victimes de (...)

L’échappée, une association féministe de soutien aux victimes de violences

contacter On est pas des cadeaux

On continue nos pérégrinations au nord et on s’arrête à Lille cette fois, où nous avons rencontré une association de soutien aux victimes de violences sexistes et sexuelles, montée et animée par des camarades féministes : l’échappée.

Si celle-ci nous intéresse tout particulièrement c’est d’abord parce que leur positionnement politique et leur pratique prennent en compte les transpédégouines victimes de violences et la difficulté pour celles-ci d’accéder à un soutien adapté et non-hétéronormé dans les structures plus institutionnelles. Cette base féministe pro-sexe et intersectionnelle en fait une association unique dans le paysage des associations de ce type.

Dans notre parcours de féministe, on se retrouve trop souvent à soutenir une personne victime, unE amiE, unE camarade, même une personne que l’on ne connais pas mais pour qui nous devons prendre un positionnement dans un groupe ou l’organisation d’un événement. Ce reportage nous amène à questionner nos pratiques et nos ressources dans différents soutiens qu’on fabrique tant bien que mal dans nos communautés tout en visibilisant la tâche importante que cela représente. Bref, une sacrée inspiration et une nécessaire prise de recul ! Et peut-être des chouettes perspectives !

Voir en ligne : https://onpdc.poivron.org/2015/emis...

SPIP SPIP | squelette | | Contacter Radiorageuses | Suivre la vie du site RSS 2.0