Accueil > Play-list litteraires et musicales > Queercore et fanzinat

A l’occasion de l’Université d’été de la fanzinothèque de Poitier, le collectif GangReines auquel je participe et qui produit des fanzines depuis bientôt 4 ans, est invité à animer et contribuer à une table tonde intitulée "fanzines et identité queer" (que j’aurai bien mis au pluriel perso).

A ce titre et pour illustrer une partie des liens que je perçois entre ce média et ce mouvement culturel, et particulièrement le queercore des années 80 90, je vous propose de redécouvrir deux émissions réalisées lors de la saison 2 de ILRNR (2019/20).

Une consacrée aux influences du Riot Grrl dans laquelle j’évoque le rôle majeur du mouvement queercore.
ILRNR20191107 Les Influences Du Riot Grrrl Part2

L’autre est consacrée au mouvement queercore, à ses figures marquantes, à l ’importance des fanzines dans ce mouvement et à la diversité des styles musicaux qui s’en revendiquent.
ILRNR S2 du 27/02/2020 Queercore Interférences dans les genres

Ci dessous le speech que j’ai préparé pour la table ronde de l’université d’été de la fanzinothèque de Poitier

Petite histoire d’amour entre la musique queer des années 80 et 90
et le fanzinat aux USA (et à Toronto)
Par Suzy Q

Milieu 80 émerge le terme « queer » au sens militant du terme c’est à dire une réappropriation de l’insulte pour célébrer la différence et la dissidence.
En parallèle émerge un genre musical nommé homocore puis rebaptisé queercore, termes inventés par Bruce La Bruce et GB Jones dans le Fanzine J.D’S (Toronto)
Issu du punk, il s’en inspire musicalement mais s’en extrait pour affronter l’homophobie de cette communauté.
Très politisé, les « artivistes » de ce mouvement, dénoncent également le consumérisme et les stratégies assimilationnistes de la communauté gay et lesbienne dominante et défendent des genres, des identités, des sexualités multiples et radicales.

Citation de Lynn Breedlove membre fondateurice du groupe Tribe 8.

Je suis une féministe et je suis une gouine et je déteste les hommes et je suis un homme. Je m’identifie comme une gouine et comme un mec. Les gens sont énervés parce qu’ils veulent que vous choisissiez un camp. Vraiment, mon choix ne vous concerne pas. Je ne te dis pas de te tailler les seins, et tu ne peux pas me dire que je ne peux pas être une gouine et un mec. C’est tout aussi répressif que toutes les conneries contre lesquelles nous nous révoltons.

Les moyens d’expression de ce mouvement ne se limitent pas à la musique, les groupes ont leur fanzine et certaines figures marquantes comme Bruce La Bruce et GB Jones s’empareront également du cinéma et de la vidéo. Le documentaire Yo Yo Gang rassemble un grand nombre des figures de ce mouvement qui ont quasi tous contribué à des groupes et/ou des fanzines.
Les fanzines créent des labels qui produisent des groupes, des groupes créent leur fanzine voire leur label, les auteurices des fanzines écrivent dans d’autres, une vraie partouze !

Voir carte mentale ci dessous

Ce qui est intéressant avec cette histoire…
 Dans l’univers du fanzinat musical les activistes queer se sont emparés de ce média comme une forme d’expression avec laquelle iels pouvaient s’autodéterminer, produire leurs propres représentations.
« Il était question de l’autoreprésentation des personnes queers en contraste avec leur représentation dans les médias et de la manière dont nous voulions nous réapproprier notre image » GB Jones.

 Iels se sont servit des médias punk rock « classiques » pour faire passer leur idées. Voir dossier spécial dans le fanzine Maximumrocknroll (considéré comme le fanzine majeur du punk rock aux USA dans les années 80 90).
Archive magnifique : Le numéro 109 de Maximumrocknroll qui contient tout un dossier sur le mouvement queer, interview de Bruce La Bruce et de Donna Dresch, Tribe 8, Pansy Division et une liste de fanzine queer !!!
https://archive.org/details/MaximumRocknrollNo.109june1992/page/n79/mode/2up

 Avec leur très riche production de fanzines, qui renforçait son caractère radical et politique, ce mouvement queer a largement inspiré, influencé le mouvement des Riot Grrrl.

Pour aller plus loin dans les archives de ce mouvement
https://www.queermusicheritage.com
Vous y trouverez des pochettes de K7 de compil issues de playlist proposées par le fanzine JD’s ou encore un exemplaire du fanzine Outpunk
https://www.queermusicheritage.com/jul2009qg11.html

Pour écouter des playlists
Sur youtube
https://youtube.com/playlist?list=PL_9RyMvt1m7vNGfUr75pZ9Qt29vV4Uee2
Sur Spotify
https://open.spotify.com/playlist/75vp0iQ2cxacWCv2zm5GXC?si=3b1b339867934ffa
https://open.spotify.com/playlist/5Aug3vU5aqXKEX8spW4YGX?si=ab10947e90dd42df

SPIP 4.2.4 | squelette | | Contacter Radiorageuses | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Version mobile