Accueil > Analyses, vulgarisations > Travail or not travail ?

Travail or not travail ?

contacter La revanche des Zhérissons
RDZH004_travail_or_not_travail

Dans cette émission, réalisée en juin 2017 sur Sun (93.0 à Nantes), nous avons décidé de parler de travail … et aussi du choix de ne pas travailler.

On écoute :
- une chronique pour tout comprendre sur les récentes réformes du code du travail par le gouvernement de Macron, qui offre plein de cadeaux aux patrons (surprise !) et se lance dans une gouvernance par ordonnance. C’est un peu compliqué et carrément abusé, mais grâce à nos excellentes chroniqueuses, on comprend bien qu’on est en train de se faire avoir grave !
- des interviews de personnes qui ont fait le choix de ne pas travailler et qui nous expliquent pourquoi ;
- un présentation du webdocumentaire sur les grèves de travailleuses de l’usine de Chantelle de Couëron, qui nous racontent leurs luttes et leurs mobilisations. Vous pouvez retrouver le webdocumentaire à l’adresse suivante : http://www.lesdessousdelafabrique.fr/chantelle/index.html

Et bien sûr des musiques en lien avec le travail !
- La lega, chanson de lutte italienne originaire chantée par les mondine, les repiqueuses de riz de la plaine du Pô. Elle est le symbole des révoltes des ouvriers agricoles contre les patrons à la fin du 19e siècle.
- Je refuse de travailler, de Sexy Sushi (2013)
- La complainte de la serveuse automate, Starmania (1989)
- Les Penn Sardin, de Claude Michel (2011). Chanson sur la grève des Sardinières de l’usine Carnaud, à Douarnenez, en 1924.

Pour nous envoyer des mots d’amours, des questions, des remarques, etc... vous pouvez nous écrire à : la_revanche_des_zherissons(at)riseup.net

Voir en ligne : pour télécharger, clic droit et enregistrer sous

SPIP 3.2.4 | squelette | | Contacter Radiorageuses | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Version mobile