Accueil > Analyses, vulgarisations > "Rengainez, on arrive !" de 1983 à 2015

"Rengainez, on arrive !" de 1983 à 2015

contacter Lilith, Martine et les Autres

Lilith a décidé de faire une émission sur la marche de la Dignité et contre le racisme du 31.10.2015 à Paris. Des copines à Martine et les autres sont montées sur Paris pour participer à la marche. Une mobilisation mise en place par une coordination de femmes concernées directement par lemafed-affiche racisme et le sexisme, bien évidemment ça nous parlait.

Pour les organisatrices du collectif "La Marche des Femmes de la Dignité" ( la MAFED), il est question "de se réinscrire dans l’histoire de nos luttes militantes pour l’égalité qui ont été spolié comme l’occasion de pouvoir s’en inspirer comme dit Siham Assbague une des responsables du MAFED "Il est important de remettre en scène les victoires obtenues par nos collectifs ou nos prédécesseurs comme la présence de l’avocat en garde à vue ou la mobilisation pour la suppression de la double peine jusqu’à récemment et la condamnation de la France pour contrôle au faciès en passant par la reconnaissance des droits des Chibani-a-s de la SNCF. Ce sont des victoires venues de la mobilisation des quartiers populaires."

On a décidé de retracer de manière historique les luttes contre le racisme structurel et insidieux de l’État : archives de l’INA, récit de luttes des années 80-90 à Marseille par une militante qui s’appelle Yamina qui a lutté et lutte encore contre les crimes policiers, sons sur le procès en appel de Zyed et Bouna pour terminer sur deux reportages sur la marche fait par deux camarades qu’on remercie chaleureusement !

PS : "Rengainez ! On arrive !" était un des slogans de la marche de l’égalité et contre le racisme de 1983.

Zik : Petra Pied de Biche : Crétinophobe, Hasna El Becharia : Djazair Warda, Casey

MP3 - 80.7 Mo

Voir en ligne : clic droit pour télécharger

SPIP SPIP | squelette | | Contacter Radiorageuses | Suivre la vie du site RSS 2.0