Accueil > Vrac, émissions non classées > Modifications corporelles

Modifications corporelles

contacter Langues de Fronde

Merci à celleux que nous avons pu interviewéEs lors du Funest Tattoo Fest !
Merci à notre invitée Elisa Monteil.

Biblio et références :

Les robots aussi #1 – zine + CD sur le rapport de meufs à leurs tatouages / mars 2011
Mauvais genre(s) – Éditions du Regard
Pour une politique trans/monstre : Stalking Cat, le paradigme transsexuel et les frontières de l’humain – article de Flo-René Morin, à paraitre dans Comment S’en Sortir #1 – janvier 2015
A usage unique – zine copyleft sur le tatouage “fait maison” : hygiène et guide pratique à télécharger ici >> zine : à usage unique (attention, pas loin de 50Mo, c’est un fichier haute définition les amiEs)

Spectacle chroniqué durant l’émission :
Je vous aime bien mais je me préfère
Dans cette boîte qu’est le cadre de scène, les corps sont en jeu, serrés. Toucher, regarder, sentir, la proximité de la chair et des gestes. Comment dépasser les frontières de nos propres peaux ? Peaux cicatrisées, peaux distendues, peaux dures, peaux comme des feuilles de papier à dessiner.
Un spectacle-performance vivant avec de la vidéo, du body-painting et du documentaire sonore dedans, pour tenter de raconter l’expérience d’être dans cette peau-là et pas une autre.
Création performative work in progress in situ…

Retrouvez le dossier du spectacle de Elisa Monteil et Rebecca Chaillon – Compagnie dans le Ventre : ici
Contactez-les si vous souhaitez faire jouer leur formidable pièce-performance !

Autres émissions féministes sur les modifications corporelles :

Modifications corporelles
9 février 2012, par cas-libres
Est-ce que tu pratiques le tatouage ? Le piercing ? La scarification ? Le branding ? Ou toutes autres interventions volontaires sur la chair ?Qu’est-ce que ces pratiques peuvent transformer dans la perception de nos corps ? S’agit-il d’ornementations ? De symboles personnels précis ? De transgression des normes ? D’imaginaires corporels en mutation vers les corps fantasmés du 3ème millénaire ?Et la douleur dans tout ça, est-ce qu’elle nous fait peur ? Est-ce qu’on en joue ? Est-ce qu’elle rajoute du sens au marquage définitif ? Où en sont nos limites ?

Modification corporelles
28 mars, par on est pas des cadeaux
Dans cette émission, nous donnons la parole aux transpédégouines qui pratiquent sur elles et sur les autres, tatouages, piercings et autres modifications corporelles. Se réapproprier son corps, sortir des normes hétéropatriarcales, se souvenir d’un moment particulier avec ses poteSSEs, nous explorons les motivations, qu’elles aient du sens ou pas pour les autres. Et aussi comment faire ? Demander à unE spécialiste ? Faire soi-même ? Demander à ses cops’ ? Autant de possibilités que nous découvrons dans cette émission qui sera une célébration de nos corps tels qu’ils sont et tels que nous les rêvons !

modifications corporelles
24 mars 2010, par dégenré-e
Emission de DégenréE diffusée le 24 mars 2010 : les modifications corporelles dans une perspective féministe : tatouages, piercings, scarifications : quel rapport à ces pratiques en tant que femmes et/ou lesbiennes, à travers des témoignages personnels, et avec une invitée spéciale !

Autoclave 2 deuxième épisode
4 décembre 2013, par D’Horizons Mordantes
Deuxième épisode d’un reportage réalisé en septembre 2013 lors “d’autoclave 2″ une rencontre autour des modifications corporelles, du tatouage et de luttes politiques.
Embarquez pour une déambulation radiophonique dans l’espace autogéré des tanneries de Dijon, lors de cet événement en soutien à “des prisonnier.es et des putes” ; l’occasion d’entendre la parole de personnes présentes durant cette rencontre sur ce que font les tatouages à leur rapport aux corps, aux genres ou encore comment appréhendent- elles la manière dont elles sont perçues ou reconnaissables.

Autoclave 2 premier épisode
20 novembre 2013, par D’Horizons Mordantes
Premier épisode d’un reportage réalisé en septembre 2013 lors “d’autoclave 2″ une rencontre autour des modifications corporelles, du tatouage et de luttes politiques.
Embarquez pour une déambulation radiophonique dans l’espace autogéré des tanneries de Dijon, lors de cet événement en soutien à “des prisonnier.es et des putes”, l’occasion d’entendre également des organisatrices de cette rencontre qui nous exposent leurs motivations.

Voir en ligne : Pour télécharger, cliquer droit et enregistrer la cible du lien sous ou enregistrer le fichier sous

SPIP SPIP | squelette | | Contacter Radiorageuses | Suivre la vie du site RSS 2.0