Accueil > Témoignages, récits, portraits > le métier d’aides soignant-e-s

le métier d’aides soignant-e-s

contacter Lilith, Martine et les Autres

Reportage avec Hélène, aide soignante dans une maison de retraite rue Louise Michel sur Tournon (Ardèche), qui revient avec nous sur ces 40 années d’expérience dans ce secteur de la santé, ses conditions de travail, les luttes qu’elle a vécues.

Avec elle, on discute des idées de "femmes coincées dans ce genre de métier", "quand le métier fait le sale boulot" (issu de la thèse de Anne-Marie Arborio), les notions de bien-traitance et de mal-traitance.

Il y aura aussi le "que sais-je" du métier d’aide-soignant-e et une réflexion sur la vieillesse et le soin que les EHPAD, les institutions françaises, la société est prête offrir.

sic : Fanchon Daemers qui reprend "la vie s’écoule", "la chanson des résignés", "s’affranchir". Solo de violon de Sarah Neufeld, solo d’accordéon de Sophie Cavez, la reprise d’une chanson de Stromae par les sages femmes de la maternité des Lilas en lutte. Pour en savoir plus : reportage sonore de "sons en luttes" . Et en final "Soin Soin" (chant en franco-provençal) interprété par Marie Arquillière.

ps : Nous avons féminisé le nom de ce métier pour cesser d’essentialiser ce métier, même si la réalité social est que les femmes représente 90% de l’ensemble des aides soignant-e-s.

Voir en ligne : clic droit : enregistrer la cible du lien sous

A écouter aussi...

SPIP SPIP | squelette | | Contacter Radiorageuses | Suivre la vie du site RSS 2.0